C.V.

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🚩English version.

Δ Intérêts scientifiques :

Pragmatique : compétences pragmatiques et habiletés sociales
Sciences cognitives : description et modélisation des compétences langagières; Réhabilitation cognitive (enfant – adulte)
Multimodalité :
caractère multimodal de la structuration de l’information : modalité verbale, vocale et visuelle. (Représentation formelle, identification de constituants susceptibles d’intéresser le domaine de la psycholinguistique, attributs et relations de ces constituants)
Analyse du discours :
description et annotation fonctionnelle des marqueurs pragmatiques / formules préfabriquées
Récit autobiograhique :
aspects mnésiques et émotionnels via des objets de réminiscence, des échanges sur les souvenirs ou éléments autobiographiques en situation d’échanges naturels (dimension psychosociale du récit)
Vieillissement :
continuum vieillissement langagier normal / pathologique, ressources pragmatiques des personnes âgées. (+ 75 ans)
Clinique :
réhabilitation et accompagnement des personnes âgées/soignants/famille en situations écologiques et adaptées.

Δ Intérêts cliniques :

Évaluation, réhabilitation, accompagnement familial et clinique, recherches cliniques :
Orthophonie ; Psycholinguistique; inclusion et réadaptation ; Vieillissement langagier ; Maladies neurodégénératives : Maladie d’Alzheimer, Démence Fronto-temporale, Aphasie Primaire Progressive ; Communications Alternatives et Augmentées (supports techniques, codes, LSF, pictogrammes et interactions sociales) ; Troubles d’oralité alimentaire 0-3 ans ; accompagnement du jeune enfant ; Néonatologie.

◊ Publications :

  • 2018 :
[accepted] Duboisdindien, G.; Grandin, C.; Boutet, D. & Lacheret-Dujour, A. (June 2018) VIntAGE: Videos to study Interaction in Ageing – a Multimodal corpus to check on pragmatic competence for Mild Cognitive Impaired aging people. in CORPUS n° 18 – Corpus and language disorders: from data collection to analyses for clinical and applied linguistics (dir. Chr. da Silva-Genest and C. Masson) pp ##
  • 2017 :
Duboisdindien G. ; Lacheret-Dujour, A. (2017) Des aînés hors normes ? Interroger le continuum du vieillissement langagier à travers une perspective interactionnelle. Atypies langagières de l’enfant à l’âge adulte, apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives, pp.215-243. [lien ici] 
Duboisdindien, G. (2017) Actes de Colloque. Les Oralités chez l’adulte âgé : Modéliser le continuum du vieillissement langagier à travers une approche multimodale. Quelles pistes pour la clinique ? Les Oralités. Rééducation Orthophonique; Ortho-édition – n°271. [lien ici]
Duboisdindien, G.; Bolly, C.; & Lacheret, A. (2017) Actes de Colloque à visée clinique. De la sémiologie linguistique à la sémiologie clinique : L’intérêt d’une approche multimodale auprès des personnes âgées les plus vulnérables. » COLDOC 2015 colloque international des doctorants et jeunes chercheurs – Dimensions multimodales des pratiques discursives, une perspective actuelle pour les linguistes – Université Paris-Ouest La Défense. (France). En ligne >>
  • 2016 :
Prudhon, E., & Duboisdindien,G. (2016) (Publication à visée Clinique) Chapitre 4 : Communiquer parfois autrement ; 1 – Ressources et potentialités linguistiques des Communications alternatives et améliorées (CAA) pour les personnes avec TSA. L’autisme Vol 1. Rééducation Orthophonique ; Ortho-édition – n°265 pp 269-275.

◊ Présentations :

  • 2017 : 

[invité] Duboisdindien, G. (19-21 octobre 2017) 27ème Congrès scientifique international de la Fédération Nationale des Orthophonistes Oralités – « Modéliser le continuum du vieillissement langagier à travers une approche multimodale. Quelles pistes pour la clinique ? » (France) Communication orale.
Bolly C. T. , Duboisdindien G. (16-21 juillet 2017) The 15th International Pragmatic Conference Pragmatics in real world – « and…and…you see, sweetheart ? : Verbal and gestural pragmatic markers to compensate for the effects of cognitive frailty in aging »(Northern Ireland) Communication orale.
Duboisdindien, G. (19-21 octobre 2017) 27ème Congrès scientifique international de la Fédération Nationale des Orthophonistes Oralités – « Modéliser le continuum du vieillissement langagier à travers une approche multimodale. Quelles pistes pour la clinique ? » (France) Communication orale.
Duboisdindien, G.; Bolly, C.,T.; & Lacheret-Dujour, A. (6-8 mars 2017) « Study of pragmatic markers and narrative identity in ageing process »  International Workshop Language use in later life. Université de Berlin (Allemagne) Poster.
[invité] Duboisdindien, G. (24 octobre 2017) Workshop vulnérabilité et mobilisation de la société. L’exemple de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées – Espace Ethique Région île de France (France). Communication orale.
  • 2016 : 

Duboisdindien, G. (14-15 novembre 2016) Congrès international en orthophonie et en audiologie – École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal « Vieillissement langagier et fragilité cognitive : Analyse multimodale des aspects pragmatiques et émotionnels de la personne âgées à risque de démence. » (Canada) Communication orale.
Bolly C., Duboisdindien G., de Saint-Hubert M. (21-22 octobre 2016) Congrès 19 èmes journées de la Société Belge de gérontologie et de gériatrie – Liège  « Les sciences du langage et la gériatrie : Comment communiquer avec la personne âgée ? » (Belgium) Communication orale. 
Duboisdindien G. (7-9 décembre 2015) « Making autobiographical discourse easier for the elderly. The use of sensory reminiscence tasks »  International Workshop Language use in later life Université catholique de Louvain, Valibel – Discours & Variation, Louvain-la-Neuve. (Belgium) Communication orale.
  • 2015 :

Duboisdindien G., Lacheret A., Bolly C. (27-28 novembre 2015). « Bavarder avec Constance : analyse multimodale des marqueurs pragmatiques au sein  du vieillissement « à risque ». » Colloque International ATYLANG : « Atypies langagières : mais de quoi parle t-on vraiment? » Université Paris-Ouest (France) Session Poster.
Duboisdindien G. (5-6 novembre 2015)  » De la sémiologie linguistique à la sémiologie clinique : L’intérêt d’une approche multimodale auprès des personnes âgées les plus vulnérables. » COLDOC 2015 colloque international des doctorants et jeunes chercheurs – Dimensions multimodales des pratiques discursives, une perspective actuelle pour les linguistes – Université Paris-Ouest La Défense. (France) Poster.
Duboisdindien G. ; Bolly C. (18 mai 2015) – « Le vieillissement langagier à travers une perspective multimodale Séminaire atypies et dysfonctionnements langagiers ». Université Paris-Ouest. (France) – Séminaire atypies et dysfonctionnements langagiers. Université Paris-Ouest La Défense. (France) Communication orale.

 

Participation / Organisation : 

Membre co-organisateur du COLDOC 2015 (5-6 novembre 2015) « Dimensions multimodales des pratiques discursives: une perspective actuelle pour les linguistes » Université Paris-Ouest. (France)
Membre co-organisateur ATYLANG 1 (27-28 novembre 2015) Colloque international « Atypies langagières : mais de quoi parle-t-on vraiment ? » Université Paris-Ouest. (France)

Enseignement :  

Lieu : Faculté de Médecine de Lille 2 (depuis Octobre 2017) / département d’Orthophonie
Cours 1.1.4 SCIENCES DU LANGAGE 3 – PRAGMATIQUE ET VIEILLISSEMENT – 2ème année (4 heures CM)
Cours 5.1.4 LANGAGE ORAL ET COMMUNICATION – Aides Spécifiques 4ème année – (8 heures CM)
Cours 1.1.2 CONNAISSANCES FONDAMENDALES EN SCIENCES DU LANGAGE- PRAGMATIQUE – 1ère année (8 heures CM + 2 heures TD)

Autres Fonctions occupées au sein du département : 

Référent principal de l’U.E.5.1.4. LANGAGE ORAL ET COMMUNICATION (AS) 4ème année : organisation des cours, contenu pédagogique, administration, relation étudiant/enseignant, examens (oraux et écrits), pratique clinique (EBP) – (30h/an)

Examinateur Concours d’entrée au département d’orthophonie de Lille.

Promotion de mémoire d’orthophonie : (2018-2019)

Faculté de Médecine de Rouen-Normandie en co-promotion avec J. Cattini (Orthophoniste, Luxembourg) – Etudiante : Marine Colliaux – intitulé (provisoire) « Réhabilitation cognitive lexico-sémantique selon les principes de l’Evidence Based-Practice (EBP) chez des patients atteints de Maladie d’Alzheimer au stade initial »


Cursus universitaire :

2014 : Master 2 Recherche – Fonctionnement Langagier et Dysfonctionnement Langagier – Parcours DIAPASON. Université Paris-Ouest La Défense, France.🚩Mémoire en ligne ici >>>
2010 : Certificat de Capacité en Orthophonie (CCO). Faculté de Médecine de Lille 2, France.
2007 : Licence 2 Droit et Science politique. Faculté de droit de Montpellier.

Activités professionnelles & Expérience :

Recherche :
Projets et collaborations en cours :

2014 – 2015 : collaborateur scientifique Projet Européen CorpAGEst Multimodal corpus for the elderly’s language. Financements Marie-Curie (PIEF-GA-2012-328282) CNRS – POUCHET [Paris 8] – UMR 7023 – Structures Formelles du Langage – Catherine Bolly Team
2014 – 2018 : collaborateur scientifique ReVES Réseau d’Etude du Vieillissement Et Sciences du langage. [durée du projet 4 ans]. Financements UPL « Plume »UPO P8 : UMR 7023 SFLUPO : UMR 7114 MODYCO et EA 4430 Clipsyd CNRS.
2014 – 2017 : Thèse doctorale ED 139 UPO – direction : Anne Lacheret & Catherine Bolly. Titre [provisoire] : « Analyse multimodale des marqueurs pragmatiques au sein du vieillissement langagier en tant qu’indices précoces de démence »
2011 – 2015 : Atelier de Stimulation Langagière Ecole Albert Camus Arques (62). Expertise orthophonique et accompagnement pédagogique.
Collaboration association « bien vieillir » Saint-Omer (62) – interventions orales et sensibilisation, expertise vieillissement et mémoire.

Clinique :

2016 : 
Formateur MGForm : volet Langage oral et acquisitions de l’enfant / utilisation, évaluation et pratique clinique outil DPL3 à destination des Médecins Généralistes.(59/62)
2010-2014 :
Orthophoniste libéral ( neurologie, gériatrie, troubles d’oralité alimentaire, maladies génétiques, syndromes, dépistage et accompagnement précoce )
Orthophoniste CHR Helfaut – Saint-Omer – service gériatrique
Orthophoniste groupe d’action « Projet Réussite Educative » PMI – CCAS -Ville d’Arques – Atelier de stimulation Langagière [prolongé 2015-2016]
2014-2015 :
Blog (collaboration) Labortho.fr (direction R. Martin): interface à l’attention des professionnels de santé médicaux et paramédicaux au sujet de l’orthophonie, de l’éthique, de la déontologie clinique.
Blog (publication) PONTT Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies.
Formateur MGForm : volet Langage oral et acquisitions de l’enfant / utilisation, évaluation et pratique clinique outil DPL3 à destination des Médecins Généralistes.
2013 :
Formation MAKATON-France : Outil de communication alternative et augmentée (Pictogrammes et Langue des Signes Française)
Formation Métacognition et langage écrit. Réhabilitation et accompagnement. F. Médina, orthophoniste-linguiste.
2011 :
Formation Métacognition et langage écrit. Evaluation et apports théoriques F. Médina, orthophoniste-linguiste.

Loisirs :

Bénévolat (lutte contre l’illettrisme, milieux défavorisés et SDF) – Recherche participative (cétacés) – Illustration ( Nature & Fantaisie) – Randonnées & Nature – Sport (crossfit, run, kayak) – Cultures du monde / Folklores populaires (Ecosse, Scandinavie, Inuit) – Littérature – Médecine & Neurosciences – Biologie  – Cuisine

 

 

 

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